GYNECOMASTIE (CHEZ L'HOMME)

La gynécomastie désigne l'hypertrophie mammaire chez l’homme. Elle est due à un dérèglement hormonal.

A la puberté, la gynécomastie est liée  aux modifications hormonales. Elle est le plus souvent temporaire, le rétablissement naturel des hormones mâles conduisant à une résorption spontanée de la glande mammaire.

Par contre la gynécomastie est permanente chez les hommes aux alentours de la cinquantaine. Elle est liée à la diminution de la sécrétion de testostérone.

Plusieurs autres raisons peuvent également être la cause d'une gynécomastie : cancer des testicules ou des glandes surrénales, maladie du foie, dysfonctionnement glandulaire ou thyroïdien.

La gynécomastie, est une pathologie fréquente. La gynécomastie est souvent mal vécue psychologiquement, d'autant plus si elle apparaît au moment de l'adolescence.

MODALITES DE L'INTERVENTION
  • Hospitalisation : Une journée (ambulatoire) ou une nuit d'hospitalisation
  • Anesthésie : Anesthésie locale ou anesthésie locale + sédation (anesthésie « vigile ») ou anesthésie générale
  • Durée : 1 à 3 heures
PRINCIPES DE LA CURE DE GYNECOMASTIE
Le chirurgien fait une petite incision semi-circulaire autour de l'aréole puis il retire la glande mammaire. Située autour de la moitié inférieure de chaque aréole, l'incision représente un petit demi-cercle. Les sutures laissent une cicatrice quasi invisible.

Quand une gynécomastie très importante est associée à un excès cutané, le chirurgien enlève un segment de peau pour redraper le thorax. Dans ce cas, il étend l'incision au-delà de l'aréole.

SUITES OPERATOIRES
Douleurs légères. Ecchymoses et oedèmes pendant 8 à 15 jours. Reprise de l'activité normale après 3 jours environ pour les hommes et 8 à 15 jours environ pour les femmes.

RESULTAT
Visible immédiatement, le résultat définitif de la réduction mammaire est instantané chez les hommes.